Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabasse
  • Cabasse
  • : Blog sur le monde de Cabasse, créateur d'enceintes (Georges Cabasse)Anciennes et nouvelles Albatros, Pacific, Adriatis, Kara, ...
  • Contact

Archives

5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 09:15
Avec un poids de 65 Kg, une hauteur de 1, 36m, une largeur de 30 cm et une profondeur de 60 cm cette colonne est impressionnante. Elle reprend le superbe transducteur triaxial TC21 de l’Atlantis.

L’ébénisterie est très bien réussie, plaquage de bois véritable, dans la digne tradition Cabasse (Panneaux de bois contrecollés de qualité marine. Elle est équipée de larges renforts internes. Pour assurer un amortissement vibratoire encore plus efficace, des plaques de matériau viscoélastique sont collées à l’intérieur sur les différents panneaux. L’ébénisterie est scindée en deux volumes distincts. La partie supérieure (environ un cinquième de la hauteur totale sur la moitié de la profondeur) réalise la charge close du TC21.

Elle est équipée de trois transducteurs, le TC21 et deux 21M18 de 21cm pour le grave. Le TC21 quand à lui reproduit les section bas médium, médium et aigu.


 


Pour le filtrage, Cabasse n’a pas lésiné ! On retrouve le filtre de l’atlantis qui reprend un total de 8 borniers doubles ainsi que 12 straps pour la configuration du système en mode mono ou multi amplification de type passive ou active. Toutes les combinaisons possibles sont réalisables ! de la mono amplification à la quadri amplification active. Cette dernière solution permet d’ajuster le niveau de chaque transducteur, les fréquences de filtrage peuvent être ajustées en fonction des besoins.

 

La mise en œuvre d’une enceinte acoustique telle que la Pacific 600 Evolution réclame quelques précautions élémentaires. Les dimensions du système imposent une salle d’écoute suffisamment grande pour que l’enceinte puisse s’exprimer en toute liberté, la Pacific 600 à besoin d’air. Elle est assez peu sensible à son environnement.

 

Dès la première écoute, on remarque immédiatement le rendement extraordinaire de la Pacific 600. La sensation de puissance est très importante ! Sur le plan de l’énergie sonore déployée, la Pacific 600 est une redoutable concurrente pour les systèmes à haut rendement avec pavillon et chambre de compression.

 

Les enceintes capables de produire un niveau acoustique suffisant dans l’extrême grave ont souvent tendance à traîner, ce n’est absolument pas le cas de la Pacific 600 Evolution. Le grave est extrêmement tendu, d’une rapidité foudroyante. Les deux 21Cm semblent n’avoir aucune inertie, ils accélèrent comme des fusées. L’énergie disponible avec les Pacific 600 nous procure les sensations que l’on peut éprouver à 90Km/h au volant d’un bolide de 500 Chevaux. On est très loin des limites, la réserve est inouïe.

 
Les mesures :
 

Les résultats en terme de couverture du spectre reproduit sont extraordinaires. La Pacific 600 Evolution descend réellement à 25Hz à -4dB seulement pour 1KHz ! Les taux de distortions sont parmi les plus faibles relevés avec à 100Hz : 0,09% ; 1KHz : 0,14% et 5KHz : 0,13%. Niveau d’efficacité redoutable 90Db/1W/1m, tension 2V.

 

La Cabasse Pacific 600 est une enceinte stupéfiante. Associée à une électronique bien choisie et située dans un environnement de dimensions correctes, cette enceinte acoustique est capable de reproduire une œuvre musicale grandeur nature avec une aisance inouïe. Elle transmet à l’auditeur des sensations équivalentes à celle que l’on éprouve au concert, en écoutant la musique en direct. L’écoute des Pacific 600 Evolution est un moment inoubliable. C’est une expérience formidable, que nous conseillons à tous les amateurs de musique « réelle » de vivre au plus vite

 

Extrait de : Cabasse Pacific 600 par Jacques Vallienne, Laboratoire Prestige HI-FI.


Caractéristiques :


Utilisation Au sol
Dimensions (h x l x p) 137 x 30 x 60 cm
Poids 65 kg
Nombre de voies 4
Haut-parleurs 1 x TC21 - 2 x 21M18LB4N
Filtre 370/1 400 Hz - 4 000 Hz
Efficacité 93 dB pour 1W
mesuré à 1 mètre
Réponse en fréquences 40 - 20 000 Hz
Impédance nominale 8 ohms
Impédance minimale 3,4 ohms
Puissance nominale 150 W
(DIN 45573)
Puissance crête 1000 W


Prix de l'occasion :

600 Evolution : 3000 à  4500 € suivant l'état

Partager cet article

Repost 0
Published by William Wallace - dans cabasse
commenter cet article

commentaires