Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabasse
  • Cabasse
  • : Blog sur le monde de Cabasse, créateur d'enceintes (Georges Cabasse)Anciennes et nouvelles Albatros, Pacific, Adriatis, Kara, ...
  • Contact

Archives

29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 08:06
Elle représente l’illustration graphique de l’amplitude du signal (mesurée en décibel : voir article Le rendement ) délivré par l’enceinte dans une bande de fréquence définie (en général celle du spectre audible à savoir 20-20000Hz).

C’est une autre caractéristique intéressante de l’enceinte. Mais comment interpréter ce graphique ?

 
Exemple :




Ici nous avons trois courbes, une dans l’axe de l’enceinte (0°), l’autre à 30° et ensuite 45°. L’intérêt est de voir la directivité de l’enceinte (directivité = modification du message émis en fonction de l’axe d’émission). Si l’enceinte est peu directive, les courbes à 30 et 45° restent proches de la courbe à 0°. C’est évidement l’idéal à obtenir. L’avantage d’une enceinte peu directive réside dans la facilité de son placement par rapport au point d’écoute.
 

Le niveau en dB pour lequel l’enceinte obtient une courbe linéaire nous donne une bonne idée de son rendement. N’oublions pas que plus ce niveau est faible, plus la puissance de l’ampli doit être élevée pour reproduire le niveau sonore voulu.

 

Cette courbe permet également de connaître l’étendue de reproduction du spectre sonore de l’enceinte (bande passante) et de voir son comportement des basses fréquences jusqu’au hautes fréquences.

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by William Wallace - dans cabasse
commenter cet article

commentaires