Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabasse
  • Cabasse
  • : Blog sur le monde de Cabasse, créateur d'enceintes (Georges Cabasse)Anciennes et nouvelles Albatros, Pacific, Adriatis, Kara, ...
  • Contact

Archives

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 18:12
Le bi câblage consiste à câbler séparément les graves et les aigus entre un ampli classique et des enceintes filtrées.

La bi-amplification active (ou plus généralement la multi-amplification) consiste à séparer les fréquences en fonction des différents haut-parleurs, puis à les amplifier séparément, comme sur
l’Albatros.


Intérêts de la Bi-Amplification Active :


Optimisation de la puissance :

Le premier intérêt de la bi-amplification est l'optimisation de la puissance. Regardez la figure ci dessous; il s'agit d'un exemple de signal envoyé à une enceinte par un ampli en technologie traditionnelle.













Vous pouvez voir que, pour éviter la saturation, la tension de l'alimentation devra être de +20V à -20V. L'ampli, sous une impédance de 4 Ohms, devra au moins avoir une puissance instantanée de 100VA. (Puissance = Tension2/impédance)







En multi-amplification, on a un amplificateur par voie. Pour le cas de la bi-amplification, il y aura deux amplis reprenant chacun une partie du signal (grave et aigu).

Pour éviter la saturation due au signal dans l'exemple précédent, la tension de l'ampli du grave et de l'ampli de l'aigu devra au moins être de 10V, se qui donne une puissance instantanée de 25VA

Donc la multi-amplification permet d’avoir une puissance instantanée plus faible pour les amplis. Elle aura donc aussi un intérêt sur les enceintes dont le rendement est faible. ( voir : le rendement )


La réduction des distorsions d'inter-modulation


La bi-amplification active permet de réduire fortement les distorsions d'inter-modulation. Cette distorsion apparaît quand 2 fréquences éloignés (typique une fréquence grave et une fréquence aigu), sont amplifiés en même temps. Acoustiquement, cette distorsion se caractérise par un manque de transparence, les instruments se mélangent avec une impression de bouillie sonore.

La bi-amplification active permet de réduire cette effet, car les aigu et graves sont amplifiés séparément. On a plus de transparence et de clarté.


Fltre Passif remplacé par un filtre Actif :


Les filtres actifs (composants électroniques) peuvent être de qualité supérieure pour un coup de fabrication plus faible et ajustables à loisir.


Conclusion :


Evidemment le coût global de la solution multi - amplifiée est plus important, en raison de la multiplication des amplificateurs, de l’adjonction de filtres actifs et du nombre de câbles qui, lui aussi, augmente ! Il est important de ne pas oublier de sortir le filtre des enceintes et de bien respecter la puissance admissible de chaque élément. Une fois tout cela bien maîtrisé vous risquez fort bien de redécouvrir vos enceintes !

En se qui concerne la bi-amplification passive, le résultat dépendra beaucoup de l’enceinte et de la conception de cette dernière, en règle générale, un système 3 voies en bi-amplification passive marche très bien en utilisant un ampli pour le grave et un pour le médium-aigu.

Partager cet article

Repost 0
Published by William Wallace - dans cabasse
commenter cet article

commentaires