Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabasse
  • Cabasse
  • : Blog sur le monde de Cabasse, créateur d'enceintes (Georges Cabasse)Anciennes et nouvelles Albatros, Pacific, Adriatis, Kara, ...
  • Contact

Archives

19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 07:58
Comme décrit dans l’article sur les courbes de réponse. La directivité exprime la faculté de l’enceinte à reproduire l’ensemble du spectre par rapport à l’axe d’écoute (position de l’auditeur par rapport aux enceintes).
 

Mais pourquoi une enceinte est directive ? Et est-ce là même chose sur tout le spectre audible ? Pas du tout, tout ceci est lié à une série de choses. A commencer par la fréquence, les aigus sont très directifs et les basses très peu. On constate qu’une courbe est bonne dans l’axe des HP et se dégrade rapidement dès que l’on s’en éloigne. Cela implique qu’il faudra positionner les enceintes de façon à avoir le point d’écoute à l’intersection des axes des deux enceintes (en HIFI). Donc il faut diriger les enceintes vers l’auditeur.

 

En fait c’est du à la longueur d’onde des fréquences hautes qui est très courte (quelques cm), se qui a pour effet d’avoir bien plus de phénomène d’inter modulation qui engendrent un résultat différent par rapport à la distance et la position.

 

On se rend compte que la directivité est liée aux interférences, une autre cause de directivité est due à l’utilisation de plusieurs haut-parleurs pour reproduire le haut du spectre. Cela à pour effet d’introduire de la distorsion d’inter modulation entre les HP. Une façon de combattre cet effet est l’utilisation de HP coaxiaux comme le BC12 et autres développés par Cabasse.

 

La directivité est liée à la fréquence, on peut considérer qu’il n’y a pas de directivité pour les basses fréquences (Grave), elle s’approche de 90° pour les fréquences moyennes (Médium) et devient de plus en plus critique pour les hautes fréquences (Aigu). Dans le choix de l’enceinte, il faut essayer d’avoir une directivité la plus constante possible sur toute la gamme du spectre audio.


 

La directivité n’est qu’une facette d’un aspect très important en HIFI, c’est le lieu d’écoute, l’endroit de par ça conception, forme, matériaux, position d’écoute. Il est à lui seul un véritable casse tête pour l’audiophile qui cherche à optimiser son système.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by William Wallace - dans cabasse
commenter cet article

commentaires

Lolo 31/01/2007 10:46

Oups je voulais parler des Farella.

Lolo 31/01/2007 10:44

Nous sommes proches de l'enceinte idéale pour la majorité des appartements.En plus elle respire la qualité.

William Wallace 02/02/2007 07:52

Effectivement, la farella est très noble dans ça construction et de dimension idéale pour un intérieur domestique avec un volume de charge généreux qui lui confère un grave avec une belle assise sans compter leDOM40 qui fait des merveilles William Wallace