Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cabasse
  • Cabasse
  • : Blog sur le monde de Cabasse, créateur d'enceintes (Georges Cabasse)Anciennes et nouvelles Albatros, Pacific, Adriatis, Kara, ...
  • Contact

Archives

4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 09:49
Le temps ne semble pas avoir de prise sur les enceintes acoustiques Cabasse. La finition est toujours aussi soignée avec l’emploi d’un aggloméré très dense, doublé ou même triplé en plusieurs endroits (ce qui permet d’ailleurs et entre autres de faire la mise en phase acoustique entre les trois haut-parleurs). Le placage est toujours en noyer naturel, les deux enceintes étant pariées en ce qui concerne son veinage !

Le tweeter est le DOM 4, avec un dôme de 25mm et bobine mobile de 20mm. Le médium DOM12 reprend le même principe de conception, mais avec cette fois un dôme de 55mm et un bobine mobile de 26mm. A noter que, contrairement à ce que l’on peut penser en le voyant, le tissu que l’on remarque sur sa façade n’est pas la membrane, mais un cache protecteur. Enfin le boomer référence 30 BZ 18, est un superbe transducteur de 30Cm, avec châssis en fonte d’aluminium moulé, membrane carton avec très gros dôme central en tissu et suspension demi-cercle en mousse alvéolée. Ce haut-parleur est utilisé selon le principe de charge clos, l’intérieur de l’enceinte étant garnie de laine de verre.


Médium DOM12
 







Tweeter DOM4
 








Woofer 30 BZ 18
 













Au moment où le rendement et la dynamique reviennent à la mode, la Cabasse Clipper reste fidèle à sa légende, et surtout au principes immuables de son constructeur, entendez par là que sur ces deux points, elle n’a de leçons à recevoir de personne…Dynamique, très dynamique même, la Clipper se caractérise surtout par une extrême précision des détails dans le haut du spectre, ainsi que par une grande propreté du grave, qui descend finalement très bas eu égard aux dimensions de l’enceinte.

 

Cabasse ne peut renier (il ne le fait d’ailleurs pas…) le fait qu’elle a aussi été conçue comme moniteur d’écoute pour les régies de studio et les cars de reportage (dit la notice), rôle qu’elle remplit manifestement à merveille. La Clipper n’est vraiment pas très exigeante en ce qui concerne la puissance de l’ampli qui lui serra associé.

Caractéristiques :



Utilisation Au sol/Pied
Dimensions (h x l x p) 74x 35x 33cm
Poids 22 kg
Nombre de voies 3
Haut-parleurs 1 x 30BZ18- 1 x DOM12 1X DOM4
Filtre 700 Hz - 5 000 Hz
Efficacité 94dB pour 1W
mesuré à 1 mètre
Réponse en fréquences 55- 20 000 Hz
Impédance nominale 8 ohms
Impédance minimale NC
Puissance nominale 110W
(DIN 45573)
Puissance crête 775W


Prix de l'occasion :

400-750€ Suivant modèle et état   (750€ pour la dernière version équipée du grave 30M20)

Partager cet article

Repost 0
Published by William Wallace - dans cabasse
commenter cet article

commentaires